Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Les chroniques de Froissart (Patryck)
  • : Création poétique et littéraire; critique littéraire; philosophie; ésotérisme; politique; antisarkozisme; cultures du monde; francophonie; Maurice; Maroc; Mayotte; La Réunion; Hainaut et Wallonnie; jeux; humour; radio; anticonformisme
  • Contact

Domaines

Ce site a pour thèmes
- la mise en ligne de textes poétiques et littéraires
- la présentation de mes ouvrages
- l'étude (interactive) de points de grammaire, de linguistique, de faits de langue
- la philosophie
- l'ésotérisme
- la photo
- l'actualité
- la critique (sous forme de notes de lectures)

Ouvrages personnels

- L'éloge de l'apocalypse (recueil de poèmes de 80 pages) publié en 2003
- L'éloge de l'opaque ellipse (recueil de poèmes et de textes en prose de 180 pages) publié en avril 2006
- Chroniques puantes, en cours d'écriture

Actualisation du site

Le site sera régulièrement mis à jour, abondé, enrichi. Il remplacera progressivement le site hébergé par populus, dont les modalités d'administration ne conviennent plus à ce que je souhaite faire.

Patryck Froissart

Recherche

Archives

8 novembre 2008 6 08 /11 /novembre /2008 16:08

Titre : Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Auteur : Mark Haddon

Edition française : Nil Editions (2003)

Titre original : The curious incident of the dog in the night-time

Traduit de l’anglais par Odile Demange

ISBN : 2-84111-305-1

292 pages


 

La vie de Christopher, 15 ans, prend un sens nouveau le jour qu’il découvre le cadavre du chien de la voisine et la fourche avec quoi il a été tué.

D’abord accusé du crime, Christopher, constatant que la police ne cherche pas à savoir qui l’a commis, décide de mener sa propre enquête.

 

Ce pourrait être le début d’un roman pour enfants dans le genre de ceux de Georges Bayard ou d’Enyd Blyton que les personnes de ma génération ont lus dans leur jeunesse dans les collections de la Bibliothèque Verte ou de la Bibliothèque Rose.

 

Mais ce n’est pas la cas : Christopher est autiste, et se passionne pour la logique mathématique et la théorie de la relativité.

 

Sa vision singulière du monde et des relations entre les adultes qu’il fréquente va se trouver peu à peu brouillée, puis bouleversée par ce qu’il va découvrir au cours de son enquête.

 

Christopher étant le narrateur à la première personne, c’est avec ses yeux que le lecteur voit les choses, et c’est avec sa logique que le puzzle se met en place pour une déconstruction et une reconstruction de son univers familial.

 

On pense au Benjamin de Faulkner (Le Bruit et la Fureur). On se laisse entraîner dans la logique de Christopher, on comprend ses émotions, ses colères. On entre dans son monde, a priori étrange, étranger, déconcertant. On subit ses handicaps. On est, le temps de la lecture, autiste aussi.

 

Mark Haddon réussit à nous faire vivre quelques mois de la vie d’un adolescent attachant, plein de ressources « autres », et à nous amener à nous dire en refermant le livre :

« Nous sommes tous des Christopher devant le moindre évènement quotidien, dès  que nous cherchons à en découvrir la cause ».

 

Pour ce très beau roman, Mark Haddon a reçu le prix Withbread du meilleur livre de l’année 2003.

 

Patryck Froissart

St Gilles les Bains, le 3 décembre 2008

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens