Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Les chroniques de Froissart (Patryck)
  • : Création poétique et littéraire; critique littéraire; philosophie; ésotérisme; politique; antisarkozisme; cultures du monde; francophonie; Maurice; Maroc; Mayotte; La Réunion; Hainaut et Wallonnie; jeux; humour; radio; anticonformisme
  • Contact

Domaines

Ce site a pour thèmes
- la mise en ligne de textes poétiques et littéraires
- la présentation de mes ouvrages
- l'étude (interactive) de points de grammaire, de linguistique, de faits de langue
- la philosophie
- l'ésotérisme
- la photo
- l'actualité
- la critique (sous forme de notes de lectures)

Ouvrages personnels

- L'éloge de l'apocalypse (recueil de poèmes de 80 pages) publié en 2003
- L'éloge de l'opaque ellipse (recueil de poèmes et de textes en prose de 180 pages) publié en avril 2006
- Chroniques puantes, en cours d'écriture

Actualisation du site

Le site sera régulièrement mis à jour, abondé, enrichi. Il remplacera progressivement le site hébergé par populus, dont les modalités d'administration ne conviennent plus à ce que je souhaite faire.

Patryck Froissart

Recherche

Archives

18 juin 2006 7 18 /06 /juin /2006 20:02

 

Le moghol blanc

Auteur: William Dalrymple

Collection Noir sur blanc (Le Seuil)

Ce livre, traduit de l'anglais, est à la fois une chronique extrêmement précise et documentée de la vie des grands dignitaires anglais dans l'Inde coloniale de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècles et le récit, à peine romancé, mais très romanesque, de la vie amoureuse de James Kirkpatrick, Lord Résident britannique de la Compagnie anglaise des Indes Orientales, et de celle qui allait devenir, malgré de nombreux obstacles liés aux convenances et à la politique officielle de la puissance coloniale, son épouse, la belle Khair un Nissa. Converti à l'Islam, Kirkpatrick, comme un grand nombre de ses compatriotes, allait vivre de plus en plus à l'indienne, ce qui devait lui attirer de nombreux ennuis, et menacer sa carrière.
L'auteur, qui serait lui-même d'ascendance anglo-indienne, s'est livré à un véritable travail d'historien, et a pu accéder, au prix d'une recherche obstinée, à de nombreuses pièces d'archives, publiques et privées, tant en Inde qu'au Royaume-Uni.
L'intérêt de l'ouvrage réside en ce que l'intrigue fondatrice est contextualisée dans de passionnantes études sur la vie des résidents britanniques, et aussi sur celle d'autres Européens, en Inde à cette période de l'Histoire. C'est ainsi que le lecteur apprend que tout individu, quel que fût son origine, sa couleur de peau, sa religion, pouvait être admis à occuper les plus hautes charges dignitaires à la cour d'un radjah, pour peu qu'il possédât des compétences reconnues dans un domaine intéressant le souverain. Quelle leçon pour nos sociétés chauvines, nationalistes, voire xénophobes du XXIe siècle!
Inscrire l'histoire dans l'Histoire, voilà ce que réussit à faire Dalrymple, rejoignant la lignée des Balzac et Zola. Du grand roman !
Patryck Froissart, le 2 janvier 2006

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens